Dans le cadre du projet de réserves externalisées du Musée départemental Maurice Denis, au sein du pôle de conservation des collections, le stagiaire est chargé d'accompagner la mise en oeuvre de la gestion de la nouvelle réserve.
Les collections du musée comptent environ 5000 objets de typologie et tailles variées : peinture (moins de 10%), mobilier, textiles, sculptures, arts décoratifs, photographies, etc. La majeure partie des collections est toutefois composée d’arts graphiques, dont le fonds d’atelier du peintre.
Le transfert des collections vers les nouvelles réserves externalisées sera effectué pour moitié par un transporteur d’art spécialisé et pour l’autre moitié par les équipes du musée.
Au sein d'une équipe composée de trois personnes, les missions d’accompagnement confiées au stagiaire porteront sur :
-créer une nomenclature et la dénomination des équipements de stockage déjà prévus par l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, sur plan.
-effectuer l’adressage des oeuvres dans cet équipement de stockage, en concertation et avec les conseils du régisseur des collections et du chef du Pôle de Conservation des Collections
- missions annexes : aider le régisseur des collections sur des opérations de vérification pour le transfert des oeuvres, notamment à l’interne, la préparation du transfert des oeuvres à l’interne, d’autres missions éventuelles de régie des collections.