Le Château de Fontainebleau lance un diagnostic complet de sa collection de peintures (environ 600 oeuvres). Effectué par des restaurateurs, il a pour but de connaître l’état sanitaire de la collection, d’en avoir une vue globale et de mettre ainsi en place des priorités en termes de restaurations.
Dans cette optique, un important travail de documentation est entamé. Il vise notamment à compléter les dossiers d’oeuvres d’éléments ayant trait à leur conservation matérielle et aux restaurations dont elles ont fait l’objet, afin que les restaurateurs qui interviendront pour le diagnostic aient une base de travail.
Le stage proposé a donc pour but de faire participer à ce travail de fond. Il consistera notamment en recherches documentaires dans les institutions susceptibles de conserver toute information relative aux restaurations de ces tableaux (C2RMF sites de Versailles et du Carrousel, Archives nationales, département des peintures du Louvre notamment), puis à la reprise de ce travail à Fontainebleau, en lien le conservateur des peintures et le service de la documentation du Château.