Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) de Paris a pour vocation de promouvoir et de stimuler les recherches allemandes sur la France dans le domaine de l’histoire de l’art et réciproquement d’éveiller l’intérêt des sciences humaines françaises pour l’art et l’histoire de l’art allemands.
Les projets de recherche, sujets annuels et publications variées réunissent des chercheurs du monde entier et abordent des thèmes allant de l’époque médiévale à la période contemporaine. Le Centre travaille en synergie avec des musées, des universités et d’autres instituts de recherche, participe à l’élaboration de nombreuses expositions et organise régulièrement des voyages d’études.
Le DFK propose des stages pour les étudiants avancés en histoire de l’art ou en muséologie. L’ambition du Centre allemand est d’ainsi de favoriser l’insertion des jeunes chercheurs dans le monde professionnel ainsi que de leur permettre de constituer un réseau international en histoire de l’art. Les stagiaires sont rattachés à l’un des sept départements du Centre (direction ; publications françaises ; publications allemandes ; publications en ligne ; jeunes chercheurs ; sciences humaines numériques ; bibliothèque). Ils assisteront par ailleurs le secrétariat dans l’organisation et la préparation des manifestations