L'objectif du stage est d'identifier et d'étudier des productions de céramiques médiévales de Méditerranée orientale (productions byzantines, chypriotes, productions de la côte levantine, notamment Port Saint-Symeon Ware, etc.). Le corpus concerne en premier lieu les collections de la Cité de la Céramique à Sèvres, mais pourra être élargi à d'autres collections publiques françaises, notamment celles du Musée du Louvre.
Le(la) stagiaire sera amené(e) à documenter ces collections (description, photos, état, localisation, etc.) pour la base de données de la Cité de la Céramique. Il s'agira également de les replacer dans leur cadre typo-chronologique respectif en s'appuyant sur la documentation archéologique récente. Ce stage s'inscrit dans le cadre du programme international de recherche POMEDOR (Populations, poteries et alimentation en Méditerranée orientale médiévale), et plus spécifiquement dans la valorisation de ses résultats sous la forme d'une exposition.
Il sera co-encadré par Laurence Tilliard, chef du service des collections, Département du patrimoine et des collections, Cité de la céramique, Sèvres et par Yona Waksman, responsable de l'équipe "Céramiques archéologiques : matériaux, marchés, sociétés" de l'UMR 5138 "Archéométrie et Archéologie", Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon.