Au sein du service communication, le/la stagiaire se verra confier des missions d'accompagnement du responsable des relations publiques concernant la préparation, l’organisation et la mise en place des inaugurations liées à la programmation des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Sous sa supervision, le/la stagiaire assurera l’élaboration des listes d’invités, le suivi des routages des différentes invitations, la gestion des RSVP et l’accueil des événements en particulier les inaugurations des expositions. Il/elle pourra contribuer à l’organisation et l’accueil de délégations officielles et de personnalités.
Le/la stagiaire découvrira ainsi les techniques et enjeux des relations publiques au sein d’un musée de renommée internationale et l’ensemble des activités du service de la communication auquel il/elle sera associé(e). Dans ses missions, il/elle sera également en contact avec l’ensemble des services et départements du musée : conservation, expositions, éditions, mécénat et relations internationales, accueil et surveillance…
Les relations publiques nécessitent rigueur, sens de l’organisation, bon relationnel, culture générale, aisance à l’oral ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
Au cours de son stage, le/la stagiaire sera amené(e) à utiliser les logiciels Excel, Word, le publipostage et le logiciel Eudonet pour l’actualisation du fichier RP et pour lequel il/elle sera spécifiquement formé(e).