aide
Ecole du Louvre

Musée du Louvre département des antiquités grecques, étrusques et romaines et la surintendance des biens archéologiques à Rome : Gabies

Lieu du stage: 
Gabies (Italie)
Missions: 

Descriptif du stage et de la mission :
Sondage archéologique sur le chantier de Gabies, Rome.
Le site de Gabies se trouve à 23 km à l'est de Rome, sur la Via Praenestina. Le site est occupé depuis l’Age du bronze jusqu’au Moyen Age. Dans l'Antiquité romaine, une ville importante – on la dit "sœur de Rome" – se développe, puis périclite à partir du IIe siècle après J.-C.
Les premières fouilles, en 1792-1793, ont amené à la découverte de la quarantaine de statues, portraits et inscriptions qui se trouvent aujourd’hui au musée du Louvre. Les différents chantiers de Gabies sont actuellement menés par plusieurs équipes internationales : des universités italiennes fouillent « l’acropole » (fonds de cabane des VIIIe-VII siècles et Regia du VIe siècle av. J.-C.) ; une équipe allemande étudie une section des remparts ; une université américaine explore un secteur d’habitat médio-républicain, en surplomb d'une zone urbaine plus tardive dégagée par la Surintendance archéologique de Rome.
Le secteur d’intervention choisi par le Musée du Louvre se situe entre la place publique dégagée en 1792-1793 et le sanctuaire de Juno Gabina, étudié dans les années 70 par une équipe espagnole. On y présume l’existence d’un croisement de voies (dont une est partiellement fouillée) qui liaient le « forum » laïc au sanctuaire.
Première intervention dans cette zone, le sondage de 2013 visera à reconnaître l'état de conservation des structures et leur puissance stratigraphique. En particulier, il permettra de vérifier l'existence d'un mur de scène au sud de l'hémicycle en gradins qui s'ouvre devant le temple. Il vise aussi à reconnaître la nature de l'urbanisme sur l'îlot bordé par les deux voies. Le réseau viaire, connu par prospection géophysique, sera ainsi mieux caractérisé. On espère que se confirmera la chronologie de la mise en place des structures urbaines telle qu'on la cerne dans les secteurs religieux et public à proximité. Cette opération permettra d'ouvrir un chantier de fouille proprement dit en 2014.
TRANSMETTRE LES CANDIDATURES A HELENE CHARABANI : [email protected]
 

Contact: 
Daniel Roger
Courriel: 
Dates du stage: 
10 Août 2013 - 15 Septembre 2013
Date limite de candidature: 
15 Juin 2013
Mis à jour le Lundi 25 Février 2013 - 15:15