aide
Ecole du Louvre

Direction de la culture et du Patrimoine/Médiation

Lieu du stage: 
Rouen
Département: 
76
Missions: 

Missions Vous participez à la dynamique collective de propositions pour l’animation des sites départementaux (visites, ateliers, propositions innovantes ludiques et participatives, outils d’aide à la visite, etc.) en tenant compte de la diversité des publics (scolaires, groupes adultes, familles, etc.) et en prenant appui sur la programmation scientifique du site. Vous pouvez concevoir un synopsis de visite, d’atelier ou de parcours éducatif, et contribuer au contenu d’outils d’aide à la visite. Les propositions de déroulés doivent pouvoir s’adapter à la diversité des publics, en termes d’âge, d’accessibilité et de proximité avec l’offre culturelle. L’accent est mis sur la mixité et la participation des usagers. Vous assurez des actions de médiation en face public : visites guidées, ateliers et autres propositions innovantes ludiques et participatives pour les différents sites et musées départementaux, sur les collections permanentes et les expositions temporaires, ainsi que lors des évènements départements, régionaux ou nationaux. Vous êtes en capacité de vous adresser à tout type de publics : scolaires, centres de loisirs, familles, adultes, personnes en situation de handicap, publics des Solidarités, touristes, etc. Vous pouvez être amené à co-animer des interventions hors-les-murs dans les établissements scolaires, résidences pour personnes âgées, etc. Vous pouvez faire remonter des besoins en matériel pour les activités éducatives et de loisirs des différents sites. Vous identifiez, en échangeant avec les médiateurs, les besoins nouveaux liés à l’évolution des propositions de médiation, vous listez chaque produit et les quantités nécessaires pour l’année, vous aidez à assurer le suivi des stocks sur chacun des sites. Vous pouvez participer à l’organisation de la documentation pour l’équipe de médiation et effectuer une veille sur l’actualité en matière de médiation dans les monuments historiques et les musées. Vous êtes en appui sur la réservation. Vous pouvez prendre le relais sur l’accueil téléphonique en cas de besoin et informer les usagers sur le contenu des activités proposées. Vous serez formé(e) au logiciel de réservation pour enregistrer les demandes

Courriel: 
Rémunération: 
sur la base des indemnités légales
Profil souhaité: 
Master
Durée du stage: 
4 à 6 mois de mars à octobre
Mis à jour le Mardi 14 Janvier 2025 - 17:12