Missions du stage : Le stage portera sur l’apprentissage de la gestion et le suivi de projets de médiation et de programmation culturelles, aussi bien sur le terrain qu’avec les différents interlocuteurs/partis prenantes des projets. En coordination avec la cheffe du service du développement culturel et des publics, et son équipe, la.le stagiaire aura les missions suivantes : 1/ Soutien à la conception et à la mise en œuvre de la programmation culturelle : - Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des projets artistiques et culturelles dans le cadre d’évènements nationaux : Nuit des Musées, Journées Européennes de l’Archéologie, Journées du Patrimoine, Fête de la Science…. - Assurer en particulier le suivi administratif et logistique des Journées Européennes de l’Archéologie (du 13au 15/06/2025). - Participer à la conception et à la réalisation des différents supports nécessaires aux différents projets (pédagogiques, logistiques, administratifs, communication, etc.). - Contribuer à la mise en place d’outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs afin d’analyser les dispositifs mis en place. 2/ Soutien au développement de projets culturels et pédagogiques à destination des publics en situation du handicap et du champ social : - Participer à la mise en œuvre du jumelage culturel avec les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) de Nanterre et Colombes, à destination des jeunes du PRIJ 16-25 ans (Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse) : identification des relais possibles sur les territoires pour constituer le groupe de jeunes, identification des structures culturelles, artistes et scientifiques C1 Données Internes des territoires qu’on peut solliciter dans le cadre du projet, participation à l’organisation des réunions (planification et compte-rendu), mise en place du retroplanning du projet. - Participer à la conception et formalisation d’un atelier à destination des personnes en situation de handicap mental. - Participer à la conception et la mise en œuvre d’actions culturelles et éducatives à destination de ces publics, y compris en hors-les-murs, et en assurer les animations si besoin. - Contribuer à la conception des outils d’animations et pédagogiques, tous supports confondus (print et numérique). - Contribuer à la mise en place d’outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs afin d’analyser les dispositifs mis en place à destination de ces publics. 3/ Activités secondaires : - Participer à la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle. - Participer à la mise en œuvre de projets en lien avec les résidences d’artistes