Mission Le Musée Albert-Kahn organise tous les ans durant la période estivale une manifestation de photographie contemporaine en plein air, le Festival Mondes en commun.
Dans le cadre de son stage, sous la responsabilité du chef de l’unité exposition-édition promotion, le.la stagiaire assistera le chargé d’exposition en charge du festival dans la préparation et la production de la deuxième édition de cette manifestation (mi-mai à fin août 2025). Il.elle pourra également être impliqué.e très ponctuellement dans la préparation de ou des futures expositions de l’unité.
Activités principales • Participation à la conception, réalisation et suivi de production d’expositions photographiques dans les espaces extérieurs (principalement, jardin) et intérieur (deux espaces) du musée ; • Suivi contractuel avec les photographes exposés (conventions, droits d’auteurs) • Recherche de documentation sur les artistes exposés, constitution des dossiers d’œuvres • Contribution à la rédaction des cartels et/ou textes de présentation du festival, participation à la médiation et programmation autour du festival • Participation au montage du Festival, en lien avec le Chargé d’exposition, l’équipe de l’atelier du musée et éventuellement les prestataires extérieurs.
Activités secondaires • Participation en tant que de besoin à la préparation de l’exposition temporaire annuelle du musée : réalisation de listes d’œuvres, compilation de données, relectures de cartels, coordination éditoriale avec la chargée d’édition etc.