Missions du stage : Le stage portera sur l’apprentissage de la gestion et le suivi de projets de médiation et de programmation culturelles, aussi bien sur le terrain qu’avec les différents interlocuteurs/partis prenantes des projets. En coordination avec la cheffe du service du développement culturel et des publics, et son équipe, la.le stagiaire aura les missions suivantes :
1/ Soutien à la conception et à la mise en œuvre de la programmation culturelle : - Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des projets artistiques et culturelles dans le cadre d’évènements nationaux : Nuit des Musées, Journées Européennes de l’Archéologie, Journées du Patrimoine, Fête de la Science…. - Assurer en particulier le suivi administratif et logistique des Journées Européennes de l’Archéologie (du 14 au 16/06/2024). - Participer à la conception et à la réalisation des différents supports nécessaires aux différents projets (pédagogiques, logistiques, administratifs, etc.). - Contribuer à la mise en place d’outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs afin d’analyser les dispositifs mis en place.
2/ Prospection et développement des publics à besoins spécifiques (champ social, handicap, publics éloignés de la culture) : - Contribuer aux actions de développement de ces publics : benchmark, prospection de structures-relais, constitution d’un fichier dédié, recherches de partenariat, formation des relais. - Réfléchir à la conception de nouveaux outils d’animations et pédagogiques à destination de ces publics, tous supports confondus (print et numérique).