Ce sujet de stage comporte deux objectifs qui pourront être plus ou moins approfondis selon le profil du candidat ou de la candidate.
1) Assurer la reproductibilité de l’approche d’appariement des entrées proposée lors du stage précédent et proposer une approche pour passer d’un graphe spatial et temporel à un véritable graphe géohistorique (c.-à-d. passer d’un modèle de snapshots temporels appariés à un modèle spatio-temporel). Lorsque c’est possible, lier les commerces avec des informations et ressources externes pour enrichir les connaissances disponibles pour l’analyse spatio-temporelle.
2) Proposer une approche pour l’analyse spatio-temporelle de l’évolution des commerces étudiés. Celle-ci devra permettre de dégager d’éventuelles logiques individuelles ou collectives de localisation (proximité avec la clientèle, avec des commerces du même type, des fournisseurs, des détaillants, etc.), de déménagement, de transmission, de reprise, de publicité, de changement/modernisation des produits, etc., tout en considérant les forts changements de Paris durant la période (croissance de la population, densification urbaine, etc.).