Présentation des services : Le Domaine Handicap de la Ville de Toulouse intervient sur les champs du technique et du social. Dans ce cadre, il est en charge de la mise en application del a labellisation du territoire à la marque d’état « Destination Pour Tous »
La Direction des musées et des monuments de la Mairie de Toulouse gère notamment quatre musées de France (musée des Augustins, musée Saint-Raymond, musée Paul-Dupuy et musée Georges-Labit), ainsi que la Galerie le Château d’eau, le Couvent des Jacobins, la Basilique Saint-Sernin, la Chapelle Saint-Joseph de La Grave, le Castelet de la prison Saint-Michel, la chapelle des Carmélites et le Monument à la Gloire de la Résistance.
Dans le cadre du plan d’actions lié à la labellisation du territoire à la marque d’Etat « Destination pour tous », la Direction des musées et des monuments de la Mairie de Toulouse s’est engagée à améliorer l’accessibilité physique, intellectuelle et sensorielle de ses collections et monuments à l’ensemble de ses publics, en particulier les publics à besoins spécifiques.
Aussi, elle s’est engagée dans une démarche de labellisation des différents établissements qu’elle gère à la marque d’Etat « Tourisme et Handicap » en améliorant l’accessibilité du cadre bâti, en développant des outils de médiation adaptés et en proposant une programmation culturelle accessible et inclusive.
Missions proposées :
Le stagiaire assistera le référent handicap de la Direction des musées et des monuments dans les tâches suivantes :
Participer à la rédaction des livrets d’aide à la visite des différents sites, participer aux séances de relecture des livrets à l’ESAT, faire le lien avec le graphiste pour la création de pictogrammes alimentant la « pictothèque » et la mise en page des livrets, dans le respect des règles du FALC.
Assister les chargés de projets et les médiateurs dans la définition des contenus des dispositifs de médiation, rédiger les cahiers des charges des différents éléments, assurer le suivi de la réalisation de ces différents éléments par les prestataires.