Contenu du stage, activités confiées au stagiaire :
Au Ministère de la Culture, le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN) est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des Patrimoines, service des Musées de France.
Au sein du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le service des Ressources documentaires est composé de 3 cellules : archives, bibliothèque et photothèque. Il rassemble l’ensemble des fonds documentaires sur tous supports - dont l’origine remonte à la création du musée (1862) - et assure l’ensemble de la chaîne de traitement de ces fonds (collecte, classement, conditionnement, description et valorisation).
Ces fonds, qui constituent un pôle de référence reconnu au niveau national et international, comportent : des imprimés (54 000 ouvrages et tirés à part, 400 périodiques en cours, réserve de livres précieux), des documents audiovisuels (300 films documentaires) et électroniques, des dossiers documentaires et des fonds d’archives (archives publiques et fonds privés), des fonds iconographiques (estampes et fonds photographiques issus notamment de la production du laboratoire photographique). Ils concernent le musée, ses collections archéologiques et les périodes concernées (archéologie nationale du paléolithique à l’an mille et archéologie comparée), et, plus largement, l’archéologie (histoire, droit, méthodes et techniques, musées et sites, organisation et actualité de la recherche), mais également l’histoire du château de Saint-Germain-en-Laye et celle des jardins attenants. Ils s’adressent à l’ensemble des publics (chercheurs, professionnels, étudiants, amateurs, tout public).
Depuis 2017, le service s’est doté d’une application numérique AtoM qui met à disposition du public les instruments de recherches des fonds d’archives et collections traités, les résultats des programmes de recherches (recueils de sources virtuels) et les fonds photographiques sous une forme qui respecte les règles de sûreté et de sécurité, de communicabilité et de réutilisation des données.
L’objectif du stage est de participer au traitement de la collection d’arts graphiques du musée d’Archéologie nationale.