L'offre de stage porte sur la collecte, la conservation et la valorisation des archives modes de la maison Renoma dans la perspective de son soixantième anniversaire en 2023, et leur possible exploitation à cette occasion.
Le ou la stagiaire aura pour mission de :
1. Réaliser la cartographie des archives de la maison Renoma. Le ou la stagiaire devra réaliser une investigation des pièces des collections vintages, un recensement précis (photographique et descritif) pour lequel il/elle établira un inventaire et à l’issue duquel il/elle sera amené(e) à en présenter un bilan. Le ou la stagiaire sera aussi amené(e) à mener une réflexion sur les archives que la maison Renoma doit conserver ou détruire, à l’appréciation de leur
valeur et selon les procédures fixées à cet effet.
2. Proposer une stratégie de préconisations quant à la valorisation et la conservation de ces archives. Dans la volonté de faire avancer la recherche historique et de sauvegarder la mémoire de la maison, le ou la stagiaire sera amené(e) à faire des propositions de valorisation des fonds archivistiques et documentaires, en lien avec les services et les enseignants.
3. Construire une méthodologie de sensibilisation et de sollicitation des collaborateurs, d’après les prescriptions réglementaires régissant les archives pédagogiques et scientifiques. Le ou la stagiaire sera amené(e) à émettre des propositions d’instructions et à établir un plan de classement type pour les archives modes afin d’assurer une continuité dans l’archivage.