Sous la supervision d’un·e régisseur·se de la collection, vous serez étroitement impliqué·e dans la gestion de la collection du FDAC et le récolement décennal de celle-ci, ayant lieu cette année.
Ce stage vous offrira la possibilité d’approfondir vos connaissances pratiques et théoriques sur l’art qui se crée aujourd’hui et sur le rôle de la conservation au sein d’un centre d’art contemporain ainsi que la gestion au quotidien d’un Fonds Départemental d’Art Contemporain.
Vous bénéficierez d’un contexte de travail facilitant l’apprentissage et l’échange et d’une expérience professionnelle précieuse pour le développement de votre carrière dans le domaine des musées.
Les tâches qui vous seront confiées s’articulent comme suit :
- Participation active au récolement de la collection : manipulation des oeuvres, contrôle des dimensions, matériaux, poids et états des oeuvres.
- Contribution au remplissage de la base de données en même temps que la progression du récolement de la collection
- Réalisation des documents de préparation et mise à jour des informations sur la collection : inventaires, historiques des mouvements des oeuvres de la collection, etc.
- Vérification et enrichissement de la documentation relative aux artistes et oeuvres de la collection au travers de recherches documentaires et de l’archivage numérique et physique.
- Participation à la réalisation des documents de conservation (constats d’état, fiches techniques, etc.)
- Contribution à la bibliothèque d’images des oeuvres de la collection : prises de vues, vérification des légendes et du crédit photographique, évaluation de la qualité de l’image, archivage numérique
- Préparation et participation aux réunions avec les différents départements et services du Domaine Départemental de Chamarande.