Le service Médiation, en charge de la conception et du suivi des activités et des outils de médiation pour tous les publics, ainsi que du développement des publics scolaires, en situation de handicap et du champ social, est intégré au Département Médiation et Programmation culturelle. Il veille particulièrement à la bonne accessibilité de l’offre de médiation, pour que le musée soit adapté à l’ensemble des visiteurs.
Placé(e) sous l’autorité de la chargée de Médiation – Référente accessibilité, le ou la stagiaire aura pour mission d’aider à concevoir les activités et les outils de médiation pour les publics du champ social et les publics en situation de handicap. Il/Elle assistera également la chargée de Médiation sur le développement de ces publics.
À ce titre, le ou la stagiaire assurera les missions principales suivantes :
1. Aide à la conception d’outils pour la visite autonome
Aide sur la conception d’un outil d’accompagnement à la visite pour les familles, adapté aux enfants présentant des troubles du spectre autistique : réflexion, rédaction, recherche de prestataires…
Participation à la création d’un livret d’aide à la visite et d’une formation pour les relais du champ social et du handicap : benchmark, collecte de ressources, aide à la rédaction…
Contribution à la rédaction d’un livret en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour le musée à Paris, pour les publics en situation de handicap mental et les publics présentant des difficultés de lecture.
2. Accompagnement sur la création d’offres de médiation pour le futur musée à Paris
Accompagnement de la chargée de Médiation - référente accessibilité dans le suivi d’un partenariat avec un centre de santé, en vue de la construction
d’une visite inédite, adaptée aux publics en situation de handicap et du champ social ;
Aide à l’adaptation de visites existantes pour les publics en situation de handicap ou du champ social.
3. Aide au développement des publics en situation de handicap et des publics du champ social
Participation à la rédaction de textes pour divers supports d’information pour les relais ou les publics individuels en situation de handicap ou du champ social : nouveau site internet, brochures d’information pratiques… ;
Veille et conseil sur la présentation des contenus ;
Prospection et prise de contact avec des associations en vue de la réouverture du musée à Paris ;
Accompagnement sur des tests usagers : aide à la préparation, la mise en place et l’animation des ateliers.
Le/la stagiaire participera également pleinement à la vie du service Médiation.