Le département Marketing et Publics est en charge d’accueillir, d’étudier et de développer les publics du musée dans un objectif de hausse de la fréquentation et des ressources propres. Il est le point de rencontre entre le musée et ses publics. Il définit la politique générale des publics en lien avec les autres. Il pilote par ailleurs les missions commerciales du musée, qu’elles soient gérées en interne ou déléguées.
Au sein du département Marketing et Publics, le service Marketing et Études est en charge de l’étude des publics et de l’analyse financière et statistique de la fréquentation et des ventes. Il a la responsabilité du développement des ressources propres.
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe du service Marketing et Études, le ou la stagiaire aura pour missions
d’assister le pilotage du développement des publics individuels du musée national de la Marine. À ce titre, le ou la stagiaire assurera les missions principales :
1. pilotage de la relation avec les opérateurs touristiques (office de tourisme, prescripteurs, …) ;
2. développement de la vente en nombre auprès des acteurs locaux, nationaux et internationaux ;
3. participation à la création de la brochure professionnels / tourisme et participation à des salons professionnels ;
4. benchmark en vue de la création d’un programme Grands Comptes ;
5. suivi des statistiques et réalisation des bilans des opérations menées