Au coeur d’un vaste parc, la Villa Viardot et la Datcha Ivan Tourguéniev composent le Domaine des Frênes situé sur le site classé de la Colline des Impressionnistes. Au XIXème siècle, grâce à leurs hôtes illustres, la cantatrice Pauline Viardot et l’écrivain Ivan Tourguéniev, ces lieux sont à la croisée des arts et de la vie intellectuelle et politique.
Les travaux de restauration de la Villa Viardot sont dans leur dernière phase ce qui permettra l’accueil des visiteurs à l’automne. Le musée européen de la Datcha souhaite s’ouvrir à un plus large public. L’ensemble a pour vocation de devenir un lieu de visites, de rencontres culturelles, de pratiques musicales et de création artistique.
Objectifs : reconstituer les appartements des Viardot au premier étage de la Villa Viardot au plus près de ce qu’ils furent. Constituer un fond de documentation qui prendrait place au second étage. Participer à la réalisation du Projet Scientifique et Culturel de la Datcha-Musée. Faire vivre et animer l’ensemble de ces sites, médiation culturelle, rencontres avec le public, événements.