Contexte :
Le Département éducatif et culturel des Musées de la Ville de Strasbourg recherche un.e stagiaire dans le cadre de l’évaluation de l’exposition « Parcours numérique » au Musée de l’OEuvre Notre-Dame. Programmé de mai à octobre 2022, ce « Parcours numérique » consistera en une dizaine de dispositifs de médiation numérique (réalité augmentée, réalité virtuelle, avec différents types de dispositifs, pour certains expérimentaux) et ce dans l’objectif de recontextualiser les sculptures et éléments d’architecture, pour la plupart en provenance de la cathédrale voisine. Ce parcours sera l’occasion de tester de nouveaux dispositifs et d’évaluer leur pertinence, leur réception par les publics, leur articulation avec la médiation humaine, et l’intérêt d’en pérenniser certains par la suite.
Missions :
Le/La stagiaire travaillera à l’évaluation de ces dispositifs, avec la chargée de médiation et de projets culturels : enquête quantitative et qualitative auprès des publics, questionnaires, entretiens, observations. Le/la stagiaire participera à la conception des outils d’évaluation, à la mise en oeuvre de l’enquête, au traitement des résultats et à leur analyse, ainsi qu’à la rédaction du bilan.
Il/elle pourra être associé.e à la présentation des résultats de l’évaluation, sous forme d’une publication et/ou d’une communication à l’occasion d’une journée d’études.
Il/Elle pourra ponctuellement être associé.e à d’autres activités du Département éducatif et culturel.