aide
Ecole du Louvre

Musée du Louvre/ Chantiers des collections décors architecturaux en plâtre

Lieu du stage: 
Paris et région parisienne
Département: 
75
Missions: 

 

Ce stage s’inscrit dans le cadre du suivi d’un chantier des collections sur des décors architecturaux en plâtre du Service de l’Histoire du Louvre. Ce chantier comprend la réalisation, par une équipe de restaurateurs assistée d’agents du musée, d’un diagnostic sur l’état de conservation des oeuvres conservées en réserve, complété d’interventions de dépoussiérage, de prises de vues, de consolidations et de conditionnements, les oeuvres devant être transportées sans risques vers des réserves externalisées.

Le service de la conservation préventive recherche un régisseur stagiaire pour effectuer les missions suivantes (liste non exhaustive) :

 Suivi du chantier des collections, vérification de la bonne exécution des cahiers des charges (équipe de restaurateurs et techniciens de conditionnement).

 Suivi de la traçabilité des collections sur toute la chaîne opératoire du chantier (utilisation de la base de données Museum+), vérification des fiches de saisies et demande de correction des erreurs ou manques auprès des intéressés.

 Rédaction quotidienne d’une main courante, rédaction hebdomadaire de compte-rendu d’avancée de chantier, mise à jour quotidienne de fichiers informatiques par thèmes (photos, plannings de présence etc…, rédaction d’un bilan de chantier détaillé.

 Assistance à la manutention de matériel, gestion des zones de stockage des collections selon les consignes du département concerné, gestion du matériel et des stocks de fournitures servant au reconditionnement des oeuvres.

 Recensement et rangement des fournitures en fin de chantier.

Le régisseur-stagiaire travaillera sous l’autorité hiérarchique du régisseur du service de la conservation préventive en charge du chantier et en étroite collaboration avec

- Le régisseur du service de l’Histoire du Louvre.

- L’équipe scientifique du Service de l’Histoire du Louvre (conservateur, documentaliste scientifique…

- L’équipe de restaurateurs recrutée dans le cadre d’un marché public et présente à plein temps sur ce chantier.

Contraintes : port de charges, travail en majorité en position debout, travail répétitif (chaîne opératoire).

Qualités requises : ponctualité, rigueur, sens de l’organisation, discrétion, diplomatie, capacités rédactionnelles, qualités relationnelles et sens du contact, goût du travail en équipe, sens de l’objet, connaissances des règles de conservation préventive.

Contact: 
Gaelle Nicot
Courriel: 
Rémunération: 
sans
Dates du stage: 
13 Mai 2019 - 28 Juin 2019
Durée du stage: 
35 jours
Date limite de candidature: 
18 Mars 2019
Mis à jour le Lundi 18 Février 2019 - 15:18